EVoltaireHG           EuroVoltaire               

 

En quoi consiste la section européenne ?


La section européenne au lycée Voltaire de Wingles
2 heures hebdomadaires: 1h d'Histoire-Géographie et 1h d'Anglais

L'Histoire-Géo en section euro
1 heure hebdomadaire

Le contenu
Etude de thèmes rattachés au programme d'Histoire, de Géographie ou d'ECJS français mais centrés sur des pays anglo-saxons ou anglophones pour éviter les redites et développer une culture générale anglophone.
Trois thèmes sont abordés en Seconde :
    - en Histoire « Le rêve américain »
    - en Géo « Le développement durable »
    - en Politique « L'Etat de droit »

La méthode
L’accent est mis sur le travail sur documents et sur la pratique de l’Anglais oral pour préparer à l’épreuve d'Histoire-Géo Euro du baccalauréat.
Le travail sur document permet d’acquérir le vocabulaire spécifique ainsi que des méthodes de compréhension et d'analyse.
La pratique de l'oral est stimulée en valorisant la participation en classe et par la mise en place d'exposés pour les thèmes d'Histoire et de Géographie.

L'Anglais en section européenne
1 heure hebdomadaire

Pour préparer à la mention Euro : à l’oral d’Euro et aux épreuves d’Anglais LV1 du bac
L’accent est mis sur le renforcement linguistique et les activités orales. Les documents étudiés sont des images, des textes, des extraits de films ou de séries en lien avec la civilisation des pays anglophones et, ponctuellement, avec les thèmes d’Histoire-Géo Euro.

Pour passer un examen de Cambridge
Il est passé en Seconde (Cambridge English Certificate de niveau B1) par tous les élèves d’Euro. Ce diplôme permet d'évaluer les 5 compétences de langue (compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction) et de valider son niveau d’anglais à l’échelle européenne, la mention Euro n’étant reconnue qu’en France.
Les activités proposées en classe permettent de progresser dans les cinq compétences évaluées.

 


Pourquoi intégrer la section européenne ?


Pour avoir le bac mention européenne

La mention européenne n'est pas réservée à une filière particulière : elle s'ajoute au bac ES, L ou S choisi. Pour avoir le baccalauréat avec la mention européenne, il faut :
     - avoir le baccalauréat...
     - obtenir au moins 12/20 à l'épreuve d'Anglais du bac telle qu'elle est définie dans chaque filière et
     - obtenir 10/20 minimum à l'épreuve spécifique de DNL (discipline non linguistique) c'est-à-dire à l'oral d'Histoire-Géographie en Anglais.

Attention ! Moins de 12 en LV1 ou moins de 10 en DNL, signifie pas de mention euro ; les notes ne se compensent pas.

De plus l'Euro peut être choisie en option facultative. Dans ce cas, seuls les points de la note de DNL au-dessus de la moyenne seront comptabilisés pour valoriser et non pénaliser le candidat.

Plus généralement

Au lycée, la section permet de s'améliorer en Histoire-Géo et en Anglais en bénéficiant de conditions favorables (effectifs réduits, approches variées, priorité pour les voyages en Angleterre et aux Etats-Unis).

Après le lycée, la mention est un atout dans la poursuite d'études supérieures (le + pour le recrutement sur dossier, la maîtrise des techniques d'exposé, du travail autonome et en groupe ainsi que l'aisance en Anglais).

 

Pour tout problème ou la moindre question, n'hésitez pas à me contacter baleuro@evoltairehg.fr