EVoltaireHG           EuroVoltaire               

Les examens de Cambridge préparés en Anglais Euro

Ils évaluent les élèves dans les cinq activités de communication langagière (compréhension écrite, compéhension orale, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction). Les supports d’évaluation sont élaborés et fournis aux établissements par Cambridge.

Le Cambridge English Certificate (CEC)

Un examen passé en Seconde, en mars/avril, par tous les élèves d’Euro.
Un examen de niveau B1 dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, qui donne lieu à la délivrance d’une attestation de niveau A2 ou de niveau B1 en fonction du degré de réussite atteint.

L’épreuve écrite, d'une durée de 120 mn hors annonce des consignes et pauses, se déroule dans l’établissement de l’élève, sous la responsabilité du chef d’établissement. Elle évalue la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit et la production écrite.
L’épreuve orale, de 10-12 minutes, sans préparation, est organisée dans l’établissement de l’élève, sous la responsabilité du chef d’établissement, selon les modalités suivantes : les candidats sont évalués en binômes par deux examinateurs (professeurs d’anglais de l’établissement spécialement formés), un interlocuteur (le professeur qui s’adresse aux deux candidats) et un assesseur (le professeur qui remplit une grille d’évaluation). Les examinateurs ne peuvent pas interroger leurs propres élèves. L’évaluation porte sur l’expression orale en continu et en interaction.

Le First Certificate in English (FCE) for schools

La préparation à cet examen est provisoirement suspendue en raison du faible nombre de candidats et du faible taux de réussite.

Un examen de niveau B2 du Conseil de l'Europe mais qui valide aussi les niveaux de B1 à C1 selon le degré de réussite, Il offre une qualification linguistique intermédiaire supérieure à ceux désirant travailler ou étudier dans un pays anglophone ou être capable de communiquer avec aisance. Le FCE est l’examen le plus fréquemment passé et le plus connu internationalement. Il s’agit d’une qualification de choix pour toute personne désireuse de travailler ou d’étudier à l’étranger.

Un examen passé en Terminale, à la mi-mars, par les élèves d'Euro qui le souhaitent. Les inscriptions ont souvent lieu début janvier pour la session de mi-mars. Le coût est généralement d’environ 132 euros avec une participation à 50% du lycée (soumis au vote du Conseil d'Administration du Lycée) soit environ 66 euros par candidat.

Les épreuves se déroulent généralement dans l'établissement, après accord avec l’ICL-CLARIFE de Lille, et comportent plusieurs tests :
     - la compréhension écrite : 1 heure
     - l'expression écrite : 1 heure et 20 minutes
     - la maîtrise de l’anglais : 45 minutes
     - la compréhension orale : environ 40 minutes
     - l'expression orale : 14 minutes par paires de candidats