H2 - XVe-XVIe SIÈCLES : NOUVEAU RAPPORT AU MONDE ET MUTATION INTELLECTUELLE
Chapitre 2 - Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l’Europe
Leçon 1 - L’humanisme : une nouvelle vision de l’homme
•Mais une réflexion critique
• Point 1. Érasme, le prince des humanistes
Dans le domaine des lettres, les humanistes traduisent les textes antiques en latin ou en langue vernaculaire (allemand, français, etc...) en confrontant les sources pour être au près de l'original et rectifier les erreurs. C'est ce que fait Erasme par exemple lorsqu'il traduit la Bible en latin pour les catholiques.
Dans le domaine des sciences, les humanistes vont plus loin en remettant parfois en cause les savoirs antiques qui s'avèrent erronés. En astronomie par exemple, en 1543 Nicolas Copernic découvre par l'observation que le soleil est au centre de l’univers et non pas la Terre : sa découverte de l’héliocentrisme s’oppose à la théorie antique du géocentrisme.
3. La diffusion de l’humanisme
•L’imprimerie : un puissant outil de diffusion
• Point 1. Érasme, le prince des humanistes
Les humanistes diffusent leurs idées grâce à l’imprimerie inventée par Gutenberg en 1454-1455. Le courrier qu'Erasme échane avec son imprimeur vénitien montre qu'il a compris tous les avantage de cette innovation.
Elle remplace la copie manuscrite et permet l’impression de nombreux exemplaires plus rapidement à moindre coût et leur rapide diffusion. L'achat de livres devient ainsi accessible aux élites.
•La République des Lettres : un réseau humaniste européen
• Point 1. Érasme, le prince des humanistes
Les humanistes échangent leurs idées en s'envoyant de multiples lettres en latin dans toute l'Europe. Ils sont aussi nombreux à voyager ou séjourner dans les grandes villes universitaires européennes. Le membre plus actif de cette République des Lettres est Érasme, c'est pourquoi il est appelé le prince des humanistes.
Conclusion
Méthode - La réponse argumentée : l'introduction et la conclusion - Révision
..... Pour conclure, la pensée humaniste est centrée sur l'être humain mais reste chrétienne. De plus elle rompt avec le MA car elle admire l'Antiquité tout en la critiquant. Elle se diffuse enfin en Europe grâce à 'imprimerie et à la République des Lettres. On peut donc se demander quel est l'impact de l'humanisme sur les artistes.