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L'Histoire-Géographie BAC Oral de rattrapage

Choisir de passer l'Histoire-Géo

Cette année, le choix de prendre une matière à l'oral de rattrapage est déterminé par rapport au contrôle continu de l'année et non par rapport au résultat d'une épreuve ponctuelle. Donc la stratégie habituelle ne fonctionne pas mais il y a une constante.

La nouvelle stratégie
Il faut calculer votre note de contrôle continu. D'après moi, c'est la moyenne de vos notes de l'année affectées de la coefficient et arrondi au point supérieur, mais ça reste à confirmer officellement. Dès que j'en sais plus, je le met en ligne.
Si vous pensez que vous pouvez obtenir à l'oral une note supérieure à celle de votre contrôle continu, c'est bon. Plus l'écart entre notre note de CC et celle que vous pensez obtenir à l'oral est grand, mieux c'est. l'exemple qui me vient en tête est celui de quelqu'un qui a un CC de 11-12 sans avoir sans avoir vraiment travaillé de l'année et qui est déjà en train de réviser son Histoire-Géo.

La constante
• Etant donné qu'en TS, la matière n'a qu'un coefficient 3, je ne pense pas que le rapport travail nécessaire/points gagnés soit vraiment rentable, d'autant plus que vous avez d'autres matières à fort coef. qui rapporteront plus de points. D'après moi, l'exception serait si vous avez peu de points à rattraper, adorez travailler la matière et pouvez adopter la nouvelle stratégie.
• En TES, avec un coefficient 5, la matière est beaucoup plus rentable et vaut donc davantage la peine de la choisir au rattrapage.

La nature de l'épreuve

Les sujets
Vous aurez le choix entre deux sujets, comportant tous deux et chaque fois une question de géographie et une question d’histoire. Les sujets seront libellés la plupart du temps sur le modèle de l’épreuve de composition. Exceptionnellement, l’examinateur pourra y ajouter un fond de carte à remplir de manière succincte ou proposer un document court à examiner en complément.
Exemple de sujets possibles @ http://beaugency.over-blog.com/2015/07/sujets-du-second-groupe-rattrapage-du-bac.html

La préparation
Comme vous ne disposerez que de 20 mn de préparation, et donc que de 10 mn pour chaque question à traiter, travaillez le plan sans rédiger à l’exception de l’introduction et de la conclusion.

Le passage
Pendant votre temps de passage de 20 mn aussi, le correcteur évalue la compréhension du sujet, la cohérence de l’exposé qui doit durer 10-15 mn, la maîtrise des connaissances en privilégiant les approches synthétiques et les notions centrales des programmes, la maîtrise et la clarté de l’expression orale. Le questionnement, de 5-10 mn, qui suit l'exposé peut déborder le cadre strict des sujets proposés et porter sur la compréhension d'ensemble du programme. Il contribue à valoriser et non à pénaliser la valeur estimée de l’exposé initial.

Mme MONGANNE, le 4 mai 2020.