Méthodologie - Rédiger une composition en Histoire

Sujet - Les avantages et les limites de la démocratie athénienne.
Consigne. Vous montrerez que le régime politique athénien donne d’importants pouvoirs politiques mais qu’il ne garantit pas l’égalité de tous les Athéniens.

Etape 1 : analyser l’énoncé au brouillon en Histoire comme en Géo

L’énoncé se compose du sujet, parfois accompagné d’une consigne pour vous aider. Il vous donne le thème de la composition mais aussi des indices pour faire un plan, c’est-à-dire structurer vos connaissances en composition.
N’hésitez pas à souligner ou surligner les mots importants ou à utiliser des couleurs pour différencier les parties. Sur une feuille de brouillon, notez au sommet le thème de la composition puis le titre des différentes parties que vous avez trouvé.

Exercice : analysez l’énoncé donné pour faire apparaitre clairement le thème et les différentes parties du sujet et notez-les au brouillon.

Cliquez pour voir le corrigé

Etape 2 : trouver le plan détaillé du développement au brouillon

Relisez chaque titre de partie, n’hésitez pas à l’expliquer, à reformuler un mot important pour bien comprendre ce qu’il faut dire.
Si un titre de partie correspond à celui qui figure dans un de vos cours, vérifiez que les sous-parties correspondent, notez-en les titres ou l'idée principale au brouillon et passez à la partie suivante.
Pour une partie qui ne figure pas dans vos cours telle quelle, cherchez et sélectionnez dans vos connaissances les éléments qui correspondent et faites-en une liste. Si vous avez plusieurs aspects différents à expliquer, ils deviendront des sous-parties. En général, chaque partie comporte deux ou trois sous-parties.

Exemple
I. Les avantages de la démocratie athénienne : ce régime politique donne d’importants pouvoirs politiques.
Reformulation : pouvoirs politiques = tout ce qui permet de gouverner la cité
=> ce que peuvent faire les citoyens athéniens pour gouverner leur cité
=> Les citoyens athéniens peuvent :
- participer à l’Ecclésia
- siéger à la Boulè
- faire partie du tribunal
- être élu stratège
- devenir archonte

Exercice : regroupez ces 5 sous-parties, trop nombreuses, en deux ou trois catégories. Plusieurs solutions sont possibles mais il faut que vos regroupements soient logiques.

Cliquez pour voir le corrigé

Exercice : trouvez les sous-parties du II. Les limites de la démocratie athénienne : elle ne garantit pas l’égalité de tous les Athéniens.

Cliquez pour voir le corrigé

Etape 3 : faire l'introduction et la conclusion au brouillon

L'introduction comporte 3 ou 4 éléments :
Cernez, délimitez le sujet en répondant à 4 questions : Quand ? Dates, période historique. Où ? Lieu précis. Qui ? Les personnes, Etats etc… concernés Quoi ? Ce qu'ils font, ce qui leur arrivent. Attention ! Ne recopiez pas l’énoncé, utilisez des synonymes, des reformulations pour montrer que vous avez compris le sujet.
Définissez les termes importants du sujet pour éviter les contresens et/ou le hors-sujet. Pas toujours nécessaire, ça dépend des sujets. La défintition peut être intégrée au propre dans la partie "Cerner" à l'endroit le plus judicieux, le plus logique.
Trouvez la problématique en transformant votre sujet en une question. Elle doit être bien centrée sur le sujet et englobant bien tous ses aspects.
Annoncez le plan en donnant l’idée principale, les titres des 2 ou 3 parties qui constitueront le développement. L Ne pas annoncer les sous-parties.
Attention ! Dans cet ordre-là pas autrement.

Exercice : faites l'introduction.

Cliquez pour voir le corrigé

La conclusion comporte 2 éléments :
Faites un bilan très court de chaque partie avec le lien logique qui les relie pour répondre à la problématique. Vous pouvez utiliser votre plan détaillé (les titres des parties et sous-parties reliés par des connecteurs logiques).
Ouvrez sur un autre sujet possible sous forme affirmative ou interrogative. Evitez l’ouverture de type « suite au prochain épisode » trop vague, préférez l’ouverture sur une autre leçon, un autre chapitre traité en classe. Faites une phrase de transition avec le bilan si nécessaire.

Exercice : faites la conclusion.

Cliquez pour voir le corrigé

Etape 4 : rédiger sa composition au propre

Notez le sujet : c'est l'équivalent d'un titre de leçon

Passez une ou deux lignes

Rédigez votre introduction en un paragraphe marqué par un alinéa bien visible (= décalage de la première ligne de 2-3 carreaux)

Passez une ou deux lignes

Faites un alinéa et rédigez le titre de votre I. : il faut que ce soit des phrases avec des verbes conjugués.
Allez à la ligne, faites un alinéa et rédigez le titre de votre 1. Puis, sans aller à la ligne, reprenez chaque mot-clé de votre brouillon et expliquez-le en détail dans le même paragraphe. Pensez aux mots de liaisons pour passer d'une sous-partie à l'autre ou d'une idée à l'autre.

Sautez une ligne

Procédez de la même façon pour votre II.

Sautez une ou deux ligne et rédigez votre conclusion. Vous pouvez la commencer par : "Pour conclure, …" pour que l'examinateur sache qu'il s'agit bien de la conclusion et non d'une 3ème partie.

Exercice : rédigez votre composition.

Cliquez pour voir le corrigé