Méthodologie - Réaliser un croquis en Géographie

Sujet - Nourrir la population chinoise : produire plus grâce à l’intensification et l’extensification agricoles.

Document d'appui :

Etape 1 : analyser l’énoncé en Histoire comme en Géo

L’énoncé se compose du sujet, parfois accompagné d’une consigne pour vous aider. Il vous donne le titre du croquis mais aussi des indices pour faire un plan, c’est-à-dire organiser votre légende en différentes parties.
N’hésitez pas à souligner ou surligner les mots importants ou à utiliser des couleurs pour différencier les parties. Sur une feuille de brouillon, notez au sommet le titre du croquis puis le titre des différentes parties que vous avez trouvé.

Exercice : analysez l’énoncé donné pour faire apparaitre clairement le thème et les différentes parties du sujet et notez-les au brouillon.

Cliquez pour voir le corrigé

Notez tout de suite le titre au propre au dessus de votre fond de carte vierge.

Etape 2 : utiliser le document d'appui pour sélectionner les figurés pertinents

Au préalable : si nécessaire, définir, reformuler vos titres de parties pour bien les comprendre.
Ici définir "intensification" et "extensification".
Intensification : produire plus sur la même superficie
Extensification : produire plus en augmentant la surface agricole
Ne sélectionnez dans le document d'appui que ce qui concerne ces deux aspects, les autres figurés ne correspondent pas au sujet qui vous est posé.

Exercice : sélectionnez les figurés pertinents de chaque partie, notez-les les uns en dessous des autres en laissant de la place devant pour y mettre les figurés

Cliquez pour voir le corrigé

Classez-les en ordre croissant ou décroissant de la façon la plus logique possible. Si vos deux parties sont déséquilibrées ou si vous avez trop de figurés qui surchargeraient votre croquis, voyez si vous pouvez regrouper plusieurs figurés en un seul.

Exercice : classez les éléments de votre légende et simplifiez-les si nécessaire.

Cliquez pour voir le corrigé

Etape 3 : choisir les figurés et leur couleur

Vous avez trois types de figurés à votre disposition : de surface (plages de couleur ou hachures), linéaires (flèches) ou ponctuels (points plus ou moins gros). En général, vous pouvez conserver les figurés du document d'appui, mais vérifiez quand même au cas où.
Par contre il faudra probablement modifier les couleurs.
- Choisissez un dégradé de couleur (couleur la plus claire pour le phénomène le plus faible et inversement) pour la première partie et une gamme différente de tons pour chaque autre partie.
- Evitez les tons de bleu sauf si ce sont des éléments en rapport avec l'eau. Si vous avez des figurés linéaires ou ponctuels à tracer sur un fond de plages de couleurs, essayez de garder des couleurs plus foncées, plus visibles pour les lignes ou les points pour qu'ils se voient bien sur le fond qui aura alors des couleurs plus claires, plus atténuées.

Exercice : faites la légende.

Cliquez pour voir le corrigé

Votre légende est faite. Recopiez-la au propre sous votre croquis.
Attention ! Tout doit tenir à cet endroit car toute la légende doit être visible quand on a le croquis sous les yeux. On ne doit pas tourner la page.

Etape 4 : choisir comment écrire la nomenclature logiquement

La nomenclature, ce sont tous les noms qu'il faut écrire sur votre croquis. Vous allez la préparer au brouillon, vous l'écrirez sur votre croquis mais elle n'apparaitra pas dans votre légende au propre.
Les noms doivent être écrits à l'horizontale (seules exceptions : les fleuves et les chaines de montagne orientées Nord-Sud) et de façon lisible (utilisez les caractères d'imprimerie si votre écriture naturelle est indéchiffrable)
La nomenclature doit être logique. Si un nom est écrit d'une façon, tous les noms écrits de cette façon-là représentent les mêmes choses. Utilisez le bleu pour les noms "aquatiques" et le noir pour les éléments terrestres ; évitez de multiplier les couleurs. Hiérarchisez avec les MAJUSCULES pour les espaces plus grands et les Minuscules pour les espaces plus petits.

Exercice : choisissez la nomenclature de votre croquis.

Cliquez pour voir le corrigé

Etape 5 : colorier votre croquis

Commencez par écrire les noms et par tracer les figurés linéaires et ponctuels, ç a sera plus difficile à faire sur une plage déjà coloriée.
Dans l'idéal, les traits de crayons ne doivent pas se voir. Coloriez une fois dans un sens puis la seconde fois dans le sens opposé ; estompez si nécessaire avec le doigt et repasser le contour. Si votre coloriage naturel n'est pas très soigné, évitez d'appuyer trop sur le crayon pour ne pas tomber dans le gribouillage.
Utilisez la règle le plus possible : systématiquement pour les hachures (attention à ce qu'elles soient bien parallèles), pour tracer les tirets qui remplaceront les petits points d'un document d'appui, pour faire les flèches si vous avez tendance à trembler.