HISTOIRE THEME 3 - L’ÉTAT À L’ÉPOQUE MODERNE
Chapitre 2 - Le modèle britannique et son influence

Leçon 1 - Un nouveau modèle britannique

• Corrigé Point 1 - L’Habeas Corpus (1679), le Bill of Rights (1689) et les Lettres philosophiques de Voltaire (1734) : le refus de l’arbitraire royal

1. Quelles garanties offrent l’Habeas Corpus ? Quel est son but ?
- L’Habeas Corpus permet à un prisonnier de comparaître sous 3 jours devant un juge qui doit lui donner les raisons de son arrestation. Si sa détention est illégale, il doit être libéré sous caution dans les 2 jours suivants.
=> L’Habeas Corpus empêche une détention trop longue et sans motif légal, donc les arrestations arbitraires décidées par le roi Charles II. Il limite ainsi le pouvoir judiciaire du roi.

2. Quel article de la Déclaration des Droits peut être relié à l’Habeas Corpus ? Quels pouvoirs du roi le Parlement limite-t-il dans la Déclaration des Droits ?
L’Habeas Corpus peut être relié à l’article 10 de la Déclaration des Droits qui le prolonge.
Les pouvoirs législatif (1), exécutif (1), fiscal (4), militaire (6) et judiciaire (10) du roi sont soumis à l’accord du Parlement et donc limités.

3. Quels éléments de la huitième lettre philosophique de Voltaire concordent avec la Déclaration des Droits ? A quelles notions ces éléments font-ils référence ? Quel régime Voltaire critique-t-il indirectement ? MÉTHODE - ENTRAÎNEMENT À L’ANALYSE DE DOCUMENT
- Dans sa huitième lettre, Voltaire écrit que « La Nation anglaise est la seule de la terre qui soit parvenue à régler le pouvoir des rois [...], et qui [...] ait enfin établi ce gouvernement sage où le Prince, tout-puissant pour faire le bien, a les mains liées pour faire le mal » ce qui concorde avec la limitation des pouvoirs du roi établie par la Déclaration. Il s’agit de la notion de monarchie limitée où le pouvoir royal est restreint par celui du Parlement, qui vote les lois et l’impôt
- Et sa référence à « ce gouvernement sage où le peuple partage le gouvernement sans confusion » renvoie au début de la Déclaration : « lesdits Lords spirituels et temporels et les Communes [...] constituant ensemble la pleine et libre représentation de la Nation » C’est la notion de régime représentatif : Lords + Communes représentent leurs intérêts et ceux du peuple dont ils ont la charge => le parlement représente l’ensemble de la nation y compris ceux qui ne votent pas = théorie de la représentation virtuelle
=> Voltaire critique la monarchie absolue où le roi concentre tous les pouvoirs

4. Qu’affirme Voltaire dans sa sixième lettre philosophique ? Quel article de la Déclaration le contredit et pourquoi ? Que condamne Voltaire indirectement ? MÉTHODE - ENTRAÎNEMENT À L’ANALYSE DE DOCUMENT
Dans sa sixième lettre, Voltaire affirme que les nombreuses religions en Angleterre « vivent en paix et heureuses », ce qui contredit l’article 7 de la Déclaration car seuls les Protestants ont le droit de porter les armes. Ainsi Voltaire condamne l’édit de Fontainebleau de 1685 qui impose la religion catholique en France

Leçon 2 - Un nouveau modèle américain

• Corrigé Point 2 - George Washington, premier président des États-Unis d’Amérique

1. Décrivez comment le peintre a représenté les Anglais et pourquoi. Pourquoi le peintre a-t-il placé Washington et La Fayette à cet endroit du tableau ? Où pouvait-on s’attendre à les voir ? A quelle partie du discours de Washington, ce tableau peut-il être relié ?
- Au centre et à pied, donc pour insister sur leur défaite, les Anglais vaincus représentés par un adjoint de leur commandant en chef Lord Cornwallis qui a refusé de se rendre en personne.
- George Washington le véritable vainqueur n’est pas au centre de la composition, ni même au premier plan, mais au fond à cheval devant les troupes américaines. C’est son adjoint qui est au centre parce que c’est lui qui doit accepter la reddition de l’adjoint de Cornwallis (protocole).
- Le Français La Fayette est avec les troupes américaines et pas les troupes françaises alliées des Américains parce qu’il a combattu dans l’armée américaine sous les ordres de Washington.
- Lien tableau-discours : paragraphe 2 « Vous avez, dans une cause commune, combattu et triomphé ensemble. L’indépendance et la liberté dont vous jouissez sont l’œuvre de conseils [...] succès que vous avez tous partagés. »

2. Quel régime et quels principes politiques peut-on identifier dans le dernier discours de George Washington ? MÉTHODE - ENTRAÎNEMENT À L’ANALYSE DE DOCUMENT
Régime politique :
- république : chef d’état élu et non monarchie
- fédérale paragraphe 3 : fédération avec un pouvoir central, un État fédéral souverain en matière de politique extérieure et non une confédération trop faible
Principes politiques :
- séparation des pouvoirs paragraphe 4 : séparation stricte des pouvoirs, équilibre et contrôle mutuel
- représentation du peuple paragraphe 3 : peuple représenté dans toues les institutions par le biais des élections malgré le suffrage censitaire et l’absence de démocratie

3. Quelle partie du discours de Washington peut être reliée à ce tableau ? Quels contrastes entre les différents personnages ? L’expression « la liberté dont vous jouissez » utilisée par Washington dans son discours s’applique-t-elle à tous ces personnages ?
- Lien tableau-discours : paragraphe 1 « Je suis persuadé […] vous ne désapprouverez pas ma détermination à me retirer. »
- Les Blancs : deux adultes debout, George Washington de face, en simple habit noir, discute avec quelqu’un de dos peut-être son contremaitre ; deux enfants jouent dans l’herbe, les siens ou ceux du contremaitre (en fait ceux de sa femme, adoptés).
- Les Noirs : ouvriers agricoles, un groupe fait une pause pour se désaltérer, les autres s’occupent des travaux des champs, récoltent ce qui semble être du blé. Ils ne sont pas libres car esclaves et donc exclus du système politique américain.

• Méthode - La réponse argumentée

La frise chronologique
frise

La biographie de George Washington
.....Tout d’abord, en tant que commandant des armées révolutionnaires, George Washington permet aux Américains de gagner leur liberté face aux Anglais.
.....Puis, quand il est président des Etats-Unis, il incarne la nouvelle république fédérale américaine.
.....Enfin, grand propriétaire terrien, il symbolise l’ambiguïté des Américains vis-à-vis de l’esclavage.