H2 - XVe-XVIe SIÈCLES : NOUVEAU RAPPORT AU MONDE ET MUTATION INTELLECTUELLE
Chapitre 2 - Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l’Europe

Leçon 2 - La Renaissance artistique : une nouvelle représentation de l’homme

• Point 2. 1508-1541: Michel-Ange et les fresques de la chapelle Sixtine
1. Comment Michel-Ange incarne-t-il l’artiste humaniste de la Renaissance (doc.1) ?
Michel-Ange est humaniste car sa fresque (doc.1) est centrée sur l’homme puisqu'Adam est mis en valeur au premier plan mais elle reste chrétienne parce que Dieu est aussi représenté et que c'est lui qui créée Adam. On peut aussi noter qu'Adam est peint quasiment à la même hauteur que Dieu et de la même taille (et non en plus petit),
De plus, comme tout artiste de la Renaissance, il s' inspire de l'Antiquité, ce que l'on observe grâce au décor architectural antique qui entoure la fresque ainsi que par la nudité du personnage d'Adam. On remarque enfin une meilleure représentation de l’homme et de l’espace grâce à sa maîtrise parfaite de l'anatomie et de la perspective.
2. Dans quelle mesure est-il un artiste libre (doc.2) ?
Michel-Ange est un artiste libre puisque d'après le début de la lettre (doc.2), il n'a pas hésité à abondonner son travail. Certes, il dépend de son mécène le pape Jules II, l'auteur de la lettre mais l’inverse est aussi vrai, le pape a besoin de lui pour finir sa commande et promet donc que " s'il revient, il ne sera ni injurié, ni mortifié, ... dont il jouissait avant son départ".

Leçon 3 - Les réformes : une relation nouvelle entre l’homme et Dieu

Introduction Méthode - La réponse argumentée : l'introduction et la conclusion - Révision
..... A l'époque moderne (XVe-XVIIIe siècles), plus précisément à la Renaissance (XVe-XVIe siècles), en Europe, les réformateurs proposent une nouvelle vison religieuse. Comment les réformes crééent-elles donc une nouvelle relation avec Dieu ? Dans une première partie nous en analyserons les causes puis dans un second temps nous décrirons les réformes protestante et catholique.

1. Les causes des réformes
Une pratique religieuse humaniste
• Point 3. 1517 : Martin Luther ouvre le temps des réformes
La Bible est retraduite en allemand par Martin Luther et diffusée par l’imprimerie.
=> Elle peut donc être lue par les chrétiens => religion plus personnelle, plus individuelle, fondée sur le questionnement et la réflexion.
Les abus de l’Église
• Point 3. 1517 : Martin Luther ouvre le temps des réformes
Le haut clergé (évèques, abbés par exemple) pratique le mécénat et le finance par la vente des indulgences qui permettent aux chrétiens de racheter leurs pêchés et donc d’assurer leur salut.
Le bas clergé (prêtres, moines) est trop souvent ignorant car peu instruit.

2. Les réformes protestante et catholique
La Réforme protestante ou protestantisme, 1517
: mouvement religieux chrétien mais en rupture avec le catholicisme.
• Point 3. 1517 : Martin Luther ouvre le temps des réformes
Pour les Protestants, seule la foi sauve, pas les bonnes actions ; la Bible est la seule autorité (parole de Dieu) => Ils rejettent l’autorité du clergé en général et du pape en particulier.
Le protestantisme se diffuse en Europe du Nord via imprimerie. D’abord uni, il se divise en anglicans, luthériens, et calvinistes.
La Réforme catholique, 1545
: mouvement de rénovation de l’Église catholique. Elle s‘inspire de l’humanisme pour mieux instruire le clergé (séminaires) et les croyants (catéchisme).
Comme l'Eglise catholique condamne le protestantisme, les souverains restés catholiques le combattent dans leur pays. La France, par exemple, est déchirée par les guerres de religion jusqu’à l’édit de Nantes de 1598.

Conclusion
Méthode - La réponse argumentée : l'introduction et la conclusion - Révision
..... Pour conclure, les réformes sont dues à la pratique religieuse humaniste et aux abus de l'Eglise catholique. C'est pourquoi les Protestants la rejette et qu'elle se réforme. L'Europe se divise entre Catholiques et Protestants : c'est la fin de l'humanisme ; on peut donc se demander en quoi consiste cette nouvelle vision de l'être humain.