H2 - XVe-XVIe SIÈCLES : NOUVEAU RAPPORT AU MONDE ET MUTATION INTELLECTUELLE
Chapitre 2 - Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l’Europe
Leçon 2 - La Renaissance artistique : une nouvelle représentation de l’homme
Introduction
Méthode - La réponse argumentée : l'introduction et la conclusion - Révision
.....Cerner : Quand ? A l’époque moderne (XVe-XVIIIe), plus précisément à la Renaissance (XVe-XVIIe), Où ? en Europe Qui ? les artistes Quoi ? proposent une nouvelle représentation de l’homme.
Définir : C’est la Renaissance artistique: le renouveau des arts à l’époque de la Renaissance.
Problématiser : Comment transforme-t-elle la représentation de l’homme ?
Annoncer le plan : Dans une 1ère partie nous analyserons le renouveau des arts et dans une 2nde partie nous décrirons sa diffusion en Europe
1. Un renouveau des arts
•Un mouvement humaniste
Comme la vision humaniste est centrée sur l’homme, l’art du portrait se développe (La Joconde de Léonard de Vinci) et les artistes multiplient les autoportraits (Albrecht Dürer).
•Une inspiration antique
Comme les humanistes, les artistes redécouvrent l'Antiquité, ce qui montre la fresque L'école d'Athènes peinte par Raphaël. Leurs oeuvres s'inspirent de : sujets et de personnages antiques, la mythologie antique (statues d'Apollon & d'Athéna), l’architecture gréco-romaine (inspirée de temple romain) et la tenue des personnages, habillés de toges romains ou nus (la nudité n'est pas un tabou pendant l'Antiquité).
•Une meilleure représentation
Les artistes utilisent les découvertes scientifiques pour améliorer leur représentation :
- de l’espace grâce aux progrès mathématiques en géométrie avec l’invention de la perspective (= diminution de la taille avec la distance), améliorée par Léonard de Vinci et son sfumato, qui y ajoute la dilution des contours et couleurs avec la distance.
- du corps humain grâce aux progrès médicaux en anatomie publiés par André Vésale en 1543 dans son livre La fabrique du corps humain.
2. Un mouvement européen
•Le berceau italien
Il s’explique par des causes historiques (monuments et vestiges de l’empire romain notamment à Rome son ancienne capitale) et économiques (prospérité commerciale et financière grace aux villes marchandes médiévales).
On y trouve les 3 plus grands centres artistiques, Florence, Rome et Venise et les deux génies de la Renaissance que sont Léonard de Vinci et Michel-Ange.
•Une diffusion européenne
La Renaissance touche surtout l’Allemagne, les Flandres (spécificité : invention de la peinture à l'huile et tableaux très détaillés) et la France (spécificité architecturale : les chateaux de la Loire). Elle se diffuse grâce :
- aux artistes qui visitent l’Italie et voyagent dans tout l’Europe
- aux mécènes (= personnage riche et puissant qui finance l'artiste et lui commande une œuvre pour célébrer sa gloire), comme le roi François I ou le pape Jules II qui se disputent les artistes les plus connus comme Léonard de Vinci.
Conclusion
Méthode - La réponse argumentée : l'introduction et la conclusion - Révision
.....Bilan : Pour conclure, (I) la Renaissance artistique est un renouveau des arts basé sur l’humanisme, l’Antiquité et une meilleure représentation. (II) Elle naît en Italie mais se diffuse à toute l’Europe.
Ouverture : On peut se demander si l’Europe connaît aussi un renouveau religieux.