DS1 - H1 - Chapitre 1 - La Méditerranée antique

Questions de cours /10

L’empreinte grecque en Méditerranée /5
1 La démocratie athénienne est un système politique où le pouvoir appartient au peuple ; en fait à une minorité de citoyens qui ne represnete que 10% du peuple.
2 La reconstitution : Colline de l’Acropole centre religieux de la cité d’Athènes reconstruite par Périclès. Temples dédiés à la déesse Athéna car elle est la déesse protectrice d’Athènes

L’empreinte romaine en Méditerranée /5

3—•— Un empire :
- régime politique où l’empereur exerce les pouvoirs
- territoire dominé par une puissance étrangère
4•— Les trois décisions majeures de l’empereur Constantin :
- militaire & politique : élimine les généraux rivaux et devient l'emprereur d'un empire réunifié
- religieuse: autorise la pratique du christianisme par l'édit de Milan de 313
- et crée une nouvelle capitale en 330, Constantinople, pour contrôler l'Orient et affirmer son prestige

Méthode - Analyse de documents : introduction & conclusion /10

Document 1 /5

.....
Le document 1 est un texte extrait de La Guerre du Péloponnèse qui explique comment Périclès exerce le pouvoir, rédigé par Thucydide, probablement un historien vu le titre de son livre, et destiné aux élites grecques sachant lire. Il date de la fin du Ve siècle av. JC, donc pendant l’Antiquité grecque, à la fin de la démocratie athénienne. On peut donc se demander comment Périclès a exercé le pouvoir.

..... Ce texte montre bien comment Périclès exerce son pouvoir et son autorité dans la cité. Cependant Thucydide n’est pas vraiment objectif puisqu'il montre que le stratège, et non les citoyens, gouverne la cité, ce qui n'est pas une pratique démocratique.

Document 2 /5


.....
Le document 2 est un texte extrait des Annales qui décrit l’installation d’Auguste au pouvoir, rédigé par Tacite pour les élites romaines sachant lire. Il date du IIe siècle ap. JC, donc pendant l’Antiquité romaine, au début de l’empire mais après la mort d'Auguste (14 ap. JC)

..... Ce texte montre bien comment Auguste s’installe au pouvoir en cumulant toutes les fonctions. Cependant Tacite n’est pas objectif : il condamne les méthodes du princeps et reproche aux Romains de s'être laissé faire, peut-être regrette-t-il la république.