GÉO 3 - DES MOBILITÉS GÉNÉRALISÉES
Leçon 1 - Les migrations internationales
Introduction
Actuellement, à l’échelle mondiale, les populations sont de plus en plus mobiles et se déplacent de plus en plus entre pays : ce sont les migrations internationales, définies comme le fait de séjourner dans un pays qui n'est pas celui d'origine pendant au minimum un an. Quelles sont donc leurs caractéristiques ?
1. L’essor des migrations internationales
• De multiples facteurs de migration dans le monde.
- Les facteurs de départ sont multiples : les crises politiques ou économiques, les discriminations ethniques ou religieuses, les catastrophes environnementales, le goût de l'aventure.
- Le choix d’un pays d’accueil se fait sur des critères économiques (plus développé) EdC - Dubai mais aussi culturels (maitrise de la langue, ancienne colonie).
• Des flux entre mondialisation et régionalisation.
- Les migrations s'effectuent majoritairement à l’échelle régionale vers un pays d’accueil plus développé que le pays d’origine. La majorité des flux est orientée du Sud vers le Sud et non du Sud vers le Nord, même si les pays développés accueillent la majorité des migrants.
- De nouvelles formes de migrations émergent : les migrations des seniors vers des pays du Sud qui leur offrent un niveau de vie plus confortable, les migrants climatiques (voir G1).
2. L’impact des migrations internationales
• Les migrations sont globalement un atout ...
- Dans les pays d'accueil, les immigrants contribuent à la croissance démographique et à la croissance économique par leur force de travail et leur contribution fiscale. EdC - Dubai
- Dans les pays de départ, les émigrants sont surtout des personnes jeunes, entreprenantes et plus qualifiées que la moyenne (« fuite des cerveaux ») mais ils contribuent au développement de leur pays d’origine grâce aux remises (transferts internationaux d'argent) et à leurs compétences à leur retour.
• ... Mais elles suscitent des tensions sociales et politiques.
Les flux migratoires sont perçus par une partie des populations comme une menace économique et sociale.
=> Ceci se traduit par des lois restrictives dans les pays d’accueil : EdC - Dubai tutelle des immigrés, régime des visas qui affecte 2/3 de la population mondiale surtout du Sud, ce qui entraine une hausse de l’immigration clandestine et donc des restrictions comme la construction du mur E-U-Mexique. Une solution durable serait de favoriser le développement au lieu de fermer les frontières.
Conclusion.
Pour conclure, les migrations internationales sont dues à de multiples facteurs et génèrent surtout des flux régionaux. Leur impact est mitigé : elles sont globalement un atout mais entrainent des tensions sociales et politiques. Qu’en est-il des mobilités touristiques ?