GÉO 2 - TERRITOIRES, POPULATION & DÉVELOPPEMENT : QUELS DÉFIS ?

Leçon 3 - La France : les défis d’un pays développé

Introduction.
De nos jours, à l’échelle nationale, la France est un pays développé mais elle est confrontée à des défis démographiques et socio-économiques. Comment y faire face ?

1. Une population dynamique mais vieillissante

— Une croissance démographique persistante.
Avec près de 68 millions d’habitants, la France a la seconde population d’Europe. Sa croissance démographique est faible (+0.3%) mais parmi les plus élevées d’Europe grâce à une fécondité plus forte (presque 2 enfants par femme) que celle de ses voisins européens.

— Un vieillissement inégal.
La population française vieillit en raison de la baisse de la fécondité et de l’allongement de l’espérance de vie. Ce vieillissement est fort dans le rural isolé montagnard et littoral mais les grandes régions urbaines et certains territoires ultramarins sont plus jeunes.

2. Une France développée mais inégalitaire

— Une population riche.
La France est au 7ème rang mondial pour son PIB et à la 23ème place pour l’IDH. La population française est l’une des plus riche d’Europe avec un taux de pauvreté parmi les plus faibles du continent et un écart de richesse deux fois moins important qu’en Amérique du Nord.

— Mais des inégalités croissantes.
Depuis 2000, la pauvreté augmente et touche surtout les familles monoparentales et les jeunes sans qualifications ainsi que les territoires ultramarins, les régions désindustrialisées ou le rural isolé. Les métropoles concentrent les plus fortes inégalités, visibles par la fragmentation socio-spatiale.

3. La lutte contre les inégalités

— Diminuer les inégalités sociales.
L’Etat est un acteur majeur de cette lutte. Il organise les services publics (transports, éducation, santé). Il assure la protection sociale (chômage, maladie, retraite) mais son financement est remis en cause par le vieillissement (retraites, santé).

— Réduire les inégalités territoriales.
Les espaces les plus ciblés sont les quartiers urbains défavorisés, les régions rurales isolées et les territoires ultramarins. L’Etat collabore avec les collectivités locales (régions, départements, villes) mais aussi avec l’UE qui dispose de fonds importants.

Conclusion.
La population française augmente mais vieillit. De plus, elle est riche mais souffre d’inégalités. C’est pourquoi de nombreux acteurs luttent pour réduire ces inégalités sociales et territoriales. A quels défis l’Inde, pays émergent, est-elle confrontée?

 

Méthode 3 - Réalisation d'un croquis en Géo

Sujet - Les inégalités démographiques et socio-économiques des territoires en France
Consigne - Vous montrerez à l’aide du texte d’appui que le dynamisme démographique et le niveau de revenu sont inégaux selon les territoires français.

xxxxx Le dynamisme démographique des territoires est contrasté. Le déclin démographique et le vieillissement de la population marquent principalement les territoires ruraux isolés comme l’intérieur de la Bretagne et de la Normandie. Ce phénomène est particulièrement important dans les régions de montagne : les Ardennes, le Massif central, les Pyrénées, les Alpes et le centre de la Corse. En revanche, les régions littorales atlantiques et méditerranéennes sont caractérisées par une forte croissance démographique. Le reste du territoire se situe dans la moyenne nationale de 0.3% avec une croissance modérée de la population.
xxxxx Les disparités socio-économiques sont aussi importantes. La géographie des revenus est marquée par l’opposition entre les grandes villes offrant des emplois qualifiés et des salaires élevés d’une part, et d’autre part les territoires frappés par la désindustrialisation (Nord de la France, Ardennes) ainsi que les espaces ruraux en difficultés (Languedoc-Roussillon, vallée de la Garonne, Creuse) où les revenus sont faibles.
xxxxxC’est pourquoi la lutte contre les inégalités est essentielle. Au nom du principe de solidarité, l’Etat français accorde des prestations sociales à l’échelle nationale. L’Union européenne intervient aussi par le biais de subventions aux territoires en difficulté.

Démarche à suivre, disponible aussi sur les feuilles de progression du chapitre @http://evoltairehg.fr/vf/2-G2Documents.pdf
- Analysez le sujet et la consigne pour trouver le titre du croquis puis des parties de la légende
- Choisissez les figurés à cartographier (type, couleur) dans chaque partie, leur libellé et leur localisation
- Déterminez la nomenclature et comment l’écrire
- Réalisez le croquis

Au brouillon :
Titre croquis :

  Titre Figurés Information Localisation
Partie 1 - d’après le sujet
- d’après le paragraphe 1
=> titre retenu

   
Partie 2        

Nomenclature :

Fond à utiliser, disponible aussi sur les feuilles de progression du chapitre @http://evoltairehg.fr/vf/2-G2Documents.pdf

Croquis fond