GÉO 2 - TERRITOIRES, POPULATION & DÉVELOPPEMENT : QUELS DÉFIS ?

Leçon 2 - Les défis du développement

Introduction.
Actuellement, à l’échelle mondiale, les populations sont confrontées à différents défis démographiques. Comment y faire face ?

1. Des trajectoires démographiques différenciées

——• La transition démographique et urbaine.
- La transition démographique est le passage d'une natalité et mortalité fortes à une natalité et mortalité faibles. Elle se fait en deux phases : 1. la mortalité baisse et 2. la natalité baisse pendant lesquelles la croissance démographique est forte. Avant et après la TD, la croissance démographique est faible. Globalement le monde est dans la phase 2 de la TD : la croissance démographique est forte mais elle ralentit.
- Elle s’accompagne d’une transition urbaine : le passage d’une population en majorité rurale à une population en majorité urbaine par le biais de l’exode rural. Globalement la planète a fait sa transition urbaine en 2010

Introduction.
De nos jours, à l’échelle mondiale, les sociétés humaines sont confrontées aux défis du développement. Comment y faire face ?

1. Un monde en développement

——• Qu’est-ce que le développement.
C’est l’amélioration des conditions de vie d’une population. Il repose sur la croissance, la richesse économique mais aussi sur la capacité de l’Etat à redistribuer ces richesses (impôts pour financer des services pour tous) et garantir les droits fondamentaux de toute la population (liberté, égalité).

•—— Le développement progresse.
En effet, l’IDH mondial augmente. L’IDH (indice de développement humain) prend en compte l’aspect économique, avec le PIB qui mesure le revenu, mais aussi social avec l’accès aux services de santé et d’éducation.

2. Mais des inégalités persistantes

•—— A l’échelle mondiale.
Écart maximum constaté entre les pays développés et les pays les moins avancés (PMA).
Situations intermédiaires très diverses : des émergents à forte croissance économique mais redistribution partielle ou des pays pétroliers riches mais qui ne respectent pas les droits de tous.

•—— Mais aussi à toutes les autres échelles.
- A l’échelle nationale : à l’intérieur de chaque pays, les régions urbaines et dynamiques s’opposent aux zones rurales.
- A l’échelle locale : les inégalités urbaines se voient aux quartiers défavorisés, aux bidonvilles.

3. La solution : des trajectoires économiques adaptées et durables

•—— Des transitions économiques différentes.
- Transition économique : passage d’une économie basée sur agriculture à une économie basée sur l’industrie et/ou les services, et de nos jours sur la connaissance, l’innovation
- Les États tentent de mettre en œuvre des transitions économiques adaptées à leur stade de développement et donc différentes. La Corée du Sud développée, par exemple, s’oriente vers l’économique numérique alors que la Chine émergente est devenue l’usine du monde.

•—— Mais un même objectif : le développement durable.
Face au changement climatique, le développement durable veut concilier le progrès économique, l’harmonie sociale et culturelle avec la préservation de l’environnement.
Des activités comme l’agriculture biologique et le commerce équitable garantissent les revenus des agriculteurs, maintiennent la cohésion des sociétés rurales et ne polluent pas l’environnement.

Conclusion.
Le développement mondial progresse mais les inégalités persistent à toutes les échelles. C’est pourquoi les sociétés doivent trouver la transition économique la plus adaptée pour atteindre le DD. Qu’en est-il en France ?

Activité - Réalisation du schéma cartographique "Un développement inégal"

Schéma aussi disponible sur le diaporama de la leçon 2 @http://evoltairehg.fr/vf/2-G2%20L2Developpement.ppsx

Schéma développement

Légende avec couleurs plus visibles

légende

pays développés = Amérique du Nord, les Guyanes, , l'Europe de l'ouest, le Japon et l'Australie

pays moins développés = Europe de l'Est et Russie,

pays pétroliers au Moyen-Orient


Fond à utiliser
schéma fond