GÉO 2 - TERRITOIRES, POPULATION & DÉVELOPPEMENT : QUELS DÉFIS ?

Leçon 1 - Les défis démographiques

Introduction.
Actuellement, à l’échelle mondiale, les populations sont confrontées à différents défis démographiques. Comment y faire face ?

1. Des trajectoires démographiques différenciées

——• La transition démographique et urbaine.
- La transition démographique est le passage d'une natalité et mortalité fortes à une natalité et mortalité faibles. Elle se fait en deux phases : 1. la mortalité baisse et 2. la natalité baisse pendant lesquelles la croissance démographique est forte. Avant et après la TD, la croissance démographique est faible. Globalement le monde est dans la phase 2 de la TD : la croissance démographique est forte mais elle ralentit.
- Elle s’accompagne d’une transition urbaine : le passage d’une population en majorité rurale à une population en majorité urbaine par le biais de l’exode rural. Globalement la planète a fait sa transition urbaine en 2010

•—— Transitions et développement.
- Les pays développés (Amérique du Nord, Europe, Japon, Australie) et la Russie ont terminé leur transition démographique (accroissement naturel faible, parfois négatif) et leur transition urbaine (population concentrée dans les villes)
- Les émergents (BRIC) et de nombreux autres PED d’Amérique latine et d’Asie du Sud sont dans la phase 2 de la TD et de la TU
- Les PMA et de nombreux autres PED d’Afrique et du Moyen-Orient sont dans la phase 1 de la TD et de la TU

2. Deux défis à relever

•—— Le défi du nombre dans les pays en transition.
L'augmentation de la population a un impact négatif : l'explosion des besoins primaires (eau, alimentation, énergie) mais aussi en logements, emplois
Mais elle a aussi un impact positif : le bonus démographique car plus de jeunes actifs que d’inactifs, main d’œuvre nombreuse
=> politiques adoptées pour relever les défis et valoriser les atouts : politique antinataliste, nvelles infrastructures (éducation, santé, logements) et gérer les ressources (eau, alimentation, énergie)

•—— Le défi du vieillissement dans les pays post-transition.
Vieillissement : augmentation de la proportion des personnes âgées dans une population
Impact négatif : besoins (retraites, santé), dépendance, diminution de la population
Impact positif : nouvelles activités économiques (silver economy) dans le tourisme, loisirs, bien-être
=> politiques pour relever les défis et valoriser les atouts : politique nataliste, nvelles infrastructures (hôpitaux, maisons de retraite), développer les innovations (robots au Japon)

Conclusion.
Les populations ont des trajectoires démographiques différentes : leur transition démographique est plus ou moins avancée selon leur niveau de développement. Elles doivent donc faire face à des défis différents : celui du nombre et celui du vieillissement. Quels sont donc les défis du développement ?

Activité - Réalisation du schéma cartographique de la transition démographique

Fond à utiliser
schéma fond

Méthode 1 - Analyse d’un document en Géo

Le document, la consigne et la méthode sont aussi sur la dernière diapositive du diaporama de la leçon 1.

Document