HISTOIRE 3 - LA IIIe REPUBLIQUE AVANT 1914

Leçon - La IIIe République : un régime politique, un empire colonial

Introduction.
La IIIe République est proclamée le 4 septembre 1870 à la suite de la défaite militaire de Sedan contre l’Allemagne qui fait chuter l'Empire. Comment la République s'est-elle installée en France et dans ses colonies ?

1. L'enracinement de la République en France
—• La mise en place de la République en 1875.
La IIIe République est un régime parlementaire : les députés de l’Assemblée Nationale, qui exercent le pouvoir législatif, contrôlent le gouvernement qui détient le pouvoir exécutif ; le président de la République a des pouvoirs réduits. Ce régime politique n’est pas vraiment une démocratie puisque le suffrage universel ne concerne pas encore les femmes.
•— L’enracinement de la République autour de valeurs communes.
La République unit les Français autour de symboles forts : Marianne qui la personnifie, le drapeau national tricolore, l’hymne national de la Marseillaise, la fête nationale du 14 juillet.
La République garantit les libertés fondamentales en votant de nombreuses lois comme la liberté de la presse en 1881. La République permet aussi l’éducation de tous grâce aux lois de Jules Ferry qui créent l’école primaire gratuite, laïque et obligatoire en 1881-1882. En 1905, la République affirme sa laïcité en faisant voter la loi de séparation des Églises et de l’Etat.
•— Le renforcement de la République malgré les crises.
La plus grave des crises est l'Affaire Dreyfus (1894-1906).
Le capitaine Dreyfus est accusé à tort d’avoir trahi la France par les antidreyfusards nationalistes et antisémites. Heureusement, les dreyfusards menés par Émile Zola démontrent son innocence et font triompher les droits de l’Homme et donc les valeurs républicaines après une bataille médiatique qui divise l’opinion publique.

2. La République et son empire colonial, une contradiction ?
—• Les motivations de la conquête.
La majorité des Français soutient la colonisation pour de nombreuses raisons :
- D’un point de vue économique, il s’agit d’obtenir des matières premières à bas coût.
- Géopolitiquement, la France veut retrouver sa puissance après la défaite de Sedan et la perte de l'Alsace-Lorraine.
- Dans le domaine culturel, il faut civiliser des peuples considérés comme inférieurs et retardés, ce qui est une vision raciste.
•— L’accélération de la colonisation.
La République accélère la colonisation notamment en Afrique où elle entre en concurrence avec d’autres puissances européennes comme le Royaume-Uni. En 1914, la France contrôle un vaste empire colonial qui inclut le Maghreb, une partie de l'Afrique de l’ouest, Madagascar et l'Indochine.
•— Des sociétés coloniales opprimées.
Dans ses colonies, la République met en place une politique inégalitaire où seules les élites sont assimilées. La majorité des populations colonisées sont privées de leur propriété, voire soumises aux travaux forcés pour construire des infrastructures (chemin de fer).
C’est pourquoi certains Français s’opposent à la colonisation parce qu’elle est en contradiction avec toutes les valeurs de la République.

Conclusion.
La IIIe République s'impose comme un régime stable jusqu'à la Seconde Guerre mondiale en unissant les Français autour de valeurs communes. Cependant les valeurs et les pratiques républicaines disparaissent face à la volonté de domination dans les colonies.

NOTIONS
Démocratie : régime politique dans lequel le peuple est souverain, il détient les pouvoirs qu’il peut déléguer à des représentants élus.
République : régime politique où la fonction de chef de l’Etat n’est pas héréditaire mais basée sur l’élection.
Libertés fondamentales : ensemble des droits ou libertés essentielles pour un individu, fondées en France sur la DDHC de 1789.
Laïcité : principe de neutralité de l'Etat en matière religieuse tout en protégeant la liberté de conscience.
Antisémitisme : doctrine ou attitude caractérisée par la haine des Juifs.
Colonisation : conquête, occupation d’un territoire par une population qui n’en est pas originaire.
Société coloniale : organisation sociale où les colonisateurs détiennent les fonctions de commandement et d’encadrement au dépend des populations colonisées.

VOCABULAIRE
régime parlementaire : régime politique ou le pouvoir législatif domine le pouvoir exécutif.
dreyfusard : partisan de l’innocence du capitaine Dreyfus.
antidreyfusard : convaincu de la culpabilité du capitaine Dreyfus.
empire colonial : territoire d’outremer composé de colonies dominées par une métropole.
racisme : idéologie qui créée des races au sein de l'espèce humaine et considère que certaines d’entre elles sont supérieures à d'autres.