HISTOIRE THEME 2 - LES TRANSFORMATIONS POLITIQUES ET SOCIALES DE LA FRANCE DE 1848 À 1870

Sujet d’étude - Victor Hugo (1802-1885), un artiste engagé

Comment Victor Hugo est-il devenu une grande figure pour les républicains entre 1848 et 1870 ?

1. Victor Hugo pour la monarchie constitutionnelle (1829-1848).
.....Avant 1848 Victor Hugo gagne sa vie en tant qu'écrivain, il est célèbre pour ses romans (Notre-Dame de Paris), poésies ou pièces de théâtre et devient membre de l’Académie française.
.....Il défend ses idées politiques pour la monarchie constitutionnelle mais aussi ses idées sociales pour l’abolition de la peine de mort en utilisant de nombreux moyens d’action : livre, discours et loi.

2. Puis Victor Hugo pour la IIe République (1848-1852)
.....En 1848, Victor Hugo devient républicain : il est élu député et soutient la candidature de Louis-Napoléon Bonaparte à la présidence de la République..En politique, il défend la démocratie et donc le suffrage universel ; socialement, il combat la misère.
.....Ses moyens d’action sont surtout politiques : ses discours à l’Assemblée législative sont très admirés mais n'empêchent pas le vote du suffrage censitaire.

3. Mais Victor Hugo contre le Second Empire (1852-1870).
.....Victor Hugo reste républicain et s’oppose au coup d’état du 2 décembre 1851 et donc à la mise en place d'un empire par Napoléon III. C’est pourquoi il doit quitter la France et la publication de ses livres est interdite en France.
.....En exil, il continue de critiquer la politique autoritaire de l'empereur et de dénoncer la misère sociale du peuple en utilisant la photographie et surtout ses textes qui circulent en secret : pamphlet politique, poèmes et un roman social (Les Misérables).