GEO 3 - LES ESPACES RURAUX : UNE MULTIFONCTIONNALITÉ TOUJOURS PLUS MARQUÉE

Sujet d'étude - Les espaces périurbains en France

Comment caractériser les espaces périurbains en France (métropole et outremer) ?

1. Le périurbain entre ville et campagne
Le périurbain est une interface entre l’espace urbain et l’espace rural, c’est-à-dire un espace de transition, de contact et d’échange entre ville et campagne. L’espace périurbain a des liens forts avec l’agglomération urbaine (voir G1) ou pôle urbain puisque que 1. ils sont localisés dans la périphérie de l’agglomération urbaine et que 2. 40% de leurs actifs y travaillent. Ces deux éléments constituent la définition du périurbain et d’après elle, 30% des Français vivent dans l’espace périurbain. Cependant il conserve les traces d’un paysage rural avec des noyaux villageois et des exploitations agricoles.

2. La multifonctionnalité des espaces périurbains
•— La fonction principale du périurbain est résidentielle. L'habitat individuel domine, avec les lotissements pavillonnaires, mais on y trouve aussi de l’habitat collectif. Le périurbain attire des populations des plus aisées aux plus modestes parce qu’il offre un cadre de vie « campagnard », plus spacieux et moins couteux qu'en ville.
•— Cependant, ces espaces sont souvent multifonctionnels avec l'implantation d'activités : services publics, surface commerciale, zone industrielle ou espaces de loisirs… Comme elles génèrent des emplois périurbains, certaines communes périurbaines deviennent plus autonomes par rapport au pôle urbain central.
=> Multifonctionnalité et diversité sociale créent ainsi une grande variété d’espaces périurbains, on ne peut donc pas parler d’un espace périurbain homogène.

3. Les enjeux des espaces périurbains
•— Le défi social. Les enclaves résidentielles fermées permettent de bénéficier des meilleures conditions de vie. Cependant elles sont réservées aux populations les plus favorisées et augmentent le risque de fragmentation des espaces périurbains selon les différentes classes sociales.
•— Les problèmes environnementaux. Le périurbain entraîne l'artificialisation des sols, ce qui réduit les surfaces agricoles et « naturelles ». De plus, comme la desserte par les transports en commun est inadéquate, les déplacements des périurbains reposent surtout sur l'automobile ce qui créée une pollution atmosphérique équivalente à celle générée par les habitants du pôle urbain.

NOTIONS
espace rural : espace aux paysages marqués par l’importance du couvert végétal (agricole ou autre) et la faible densité (de personnes, d’infrastructures, d’emplois).
multifonctionnalité : espace dont les fonctions, les activités productives sont multiples et diverses.
fragmentation : absence de lien, d’unité et de cohésion entre les parties d’un même territoire.
périurbanisation : processus d’extension de l’espace urbain sur l’espace rural dans la périphérie immédiate d’une ville.

VOCABULAIRE
interface : espace de transition, de contact et d’échange entre deux ensembles géographiques distincts.
espace périurbain : territoire localisé dans la périphérie d'une agglomération urbaine et dont 40% des actifs y travaillent.
néoruraux : citadins qui s’installent à la campagne.
étalement urbain : progression des surfaces urbanisées à la périphérie des villes.