GEO 1 - La métropolisation : un processus mondial différencié
Sujet d'étude - Londres ville mondiale
Pourquoi peut-on parler de Londres comme d’une ville mondiale ?
1. Une métropole de rang mondial
..... Londres est, avec New York, le centre de la finance mondiale. Sa puissance financière est concentrée dans deux quartiers des affaires : la City et Canary Wharf. C'est aussi un carrefour mondial intégré au réseau de transport international (aéroports, Eurostar et port).
..... C’est pourquoi Londres est une capitale cosmopolite. Elle attire de nombreux migrants qui travaillent dans les services, des moins (restauration) aux plus qualifiés (finance).
2. Des aménagements d'envergure pour conserver son rang mondial
..... L’attractivité de Londres est renforcée par l'aménagement de deux nouveaux quartiers bien connectés au reste de la capitale (métro et train automatique) et à l’étranger (gare LGV et aéroport d’affaire vers l’Europe), ce qui renforce la métropolisation.
..... Canary Wharf, ancien site portuaire, est un nouveau centre des affaires qui attire une population aisée avec ses services de luxe. Stratford, sur l’ancien site des J.O. de 2012, offre de nombreuses activité récréatives et accueille les classes moyennes grâce à ses logements plus abordables.
3. Les défis d'une ville mondiale
..... Cette métropole fait face au défi social du logement. Alors que les nouveaux logements des quartiers rénovés bénéficient aux populations les plus aisées, la hausse des prix de l’immobilier exclut peu à peu les plus pauvres du centre puis de sa banlieue.
.....Londres fait aussi face à un défi économique à cause du Brexit. En 2016, le R-U décide de quitter l'UE alors que les Londoniens voulait y rester. En effet, le Brexit menace la puissance financière de Londres qui risque la fuite d’emplois et de capitaux vers l’UE.
NOTIONS
population cosmopolite : population d’origines très diverses.
Brexit : sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, un processus initié par un référendum en 2016 et finalisé en 2020.