THEME 1 - LES TERRITOIRES EUROPEENS
Méthode - Le travail sur documents
Document : L’implantation du Louvre à Lens.
Source : www.louvrelens.fr, 2011.
Lens l'a emporté grâce à sa situation géographique idéale entre Lille et Arras, les deux chefs-lieux des départements de la région, au carrefour des autoroutes A26 (Calais-Reims) drainant la clientèle anglaise, et A1 (Lille-Paris) passage obligé des Belges et des Néerlandais. […] La ville est aussi desservie par le TGV mettant Paris à 1h10 du futur musée. Des liaisons TGV sont possibles, via Lille, vers Bruxelles et vers Londres. […] Le site proposé par la Ville de Lens offrait plus de 20 hectares disponibles pour l'implantation du musée, permettant d'y réaliser sans contrainte un bâtiment contemporain, tel que le souhaitait le musée du Louvre. […] Le choix de s'implanter sur un ancien carreau de mine n'est pas neutre. Il exprime la reconnaissance de la Nation pour un territoire plusieurs fois meurtri, tant par la guerre que par la fermeture du dernier puits lensois en 1986. Aujourd'hui, la ville reste marquée par un chômage élevé (15 % des actifs). C’est pourquoi le projet a bénéficié de l’aide de l’Etat et de fonds européens. Le Louvre à Lens entend participer au renouveau du territoire et à son changement d'image. C'est pourquoi la Région Nord - Pas de Calais et les collectivités du bassin minier ont créé une structure fédératrice de projets, Euralens. |
1. Identifiez les différents acteurs impliqués dans le projet et précisez pourquoi ils sont aussi nombreux.
Conseils. Relever les informations dans le document, les classer et les expliquer avec la synthèse du sujet d'étude. Commencer la réponse en reprenant les mots de la question pour que le correcteur sache de quoi vous parlez sans avoir l'énoncé sous les yeux.
Les différents acteurs impliqués dans le projet du Louvre-Lens sont le musée du Louvre et la ville de Lens, l’ancienne région Nord-Pas de Calais, l’Etat français et l’UE. Idéal de classer du plus local au plus large. Ils sont aussi nombreux car le projet est très couteux et a un impact à toutes les échelles du local à l’européenne.
2. Pour quelles raisons Lens a-t-elle été choisie pour y implanter le Louvre ?
Conseil. Relever les informations dans le document et les classer.
Lens a été choisie pour plusieurs raisons :
- une raison géographique car elle est bien située en France et en Europe, c'est un carrefour avec un bon réseau de transport rapide (autoroutes et TGV) ;
- une raison foncière puisqu'elle propose un grand terrain pour construire le musée
- et une raison économique puisque c'est une ville qui souffre d'un chômage élevé dans une région en crise
3. Relevez le double objectif du Louvre-Lens et précisez en quoi il consiste.
Conseil. Relever l'information dans le document, la citer avec des guillemets et l'expliquer avec la synthèse du sujet d'étude sur le Louvre-Lens (questions 6 & 8).
D’après le texte, le double objectif du Louvre-Lens est de « participer au renouveau du territoire et à son changement d'image ».
Le Louvre-Lens est devenu le premier musée de région en terme de fréquentation ; des emplois directs (tourisme) et indirects (commerces) ont été créés.
L’image de Lens et donc de la région s’améliore : elle est moins associée aux terrils, aux friches industrielles et plus à la qualité de vie (culture et paysage)
4. Montrez que la région Hauts-de-France a d’autres projets ambitieux pour dynamiser son économie.
Conseil. Si le document ne donne pas de réponse, utiliser la synthèse du sujet d’étude, les dernières questions sur le canal Seine-Nord Europe.
La région Hauts-de-France a un autre projet ambitieux pour dynamiser son économie: le canal Seine-Nord Europe. Il s’agit de construire un canal à grand gabarit entre Cambrai et Compiègne. Il permettra de relier la région parisienne au réseau fluvial de l’Europe du nord et aux grands ports européen ainsi que de développer les échanges de la région.