Leçon 1 - Guerre d’anéantissement & génocide des Juifs

Introduction
Seconde Guerre mondiale 1 sept. 1939- 2 sept.1945, mondiale, totale,
anéantissement : guerre qui a pour finalité, la destruction de l'une des deux parties, nations ou idéologies en présence. Génocide : voir GM1
Problématique: En quoi la seconde guerre mondiale est une guerre d’anéantissement ?

I. Une guerre d’anéantissement contre les militaires et les civils

1. Une violence sans précédent sur les militaires
Des affrontements sanglants : le prix de l’idéologie
- Cause : guerre-éclair mais avec des attaques frontales, des batailles sanglantes où seule compte la puissance de feu voire même le sacrifice des troupes
- Exemples : bataille de Stalingrad entre Allemands et Soviétiques qui se sacrifient pour la reprendre ou le Japon qui ordonne à sa garnison d’Iwo Jima de ne pas se rendre face aux Américains.
Des prisonniers de guerre maltraités (non-respect de la convention de Genève)
- Exécution sommaire: 22.000 officiers polonais à Katyn par les Soviétiques avril 1940.
- Détention inhumaine: 3,5 millions de prisonniers soviétiques maltraités par les Allemands

2. Les civils plongés dans la guerre 
Des bombardements de plus en plus meurtriers
- Cause : progrès technique (bombe atomique) & à la production de masse (bombardiers): triste symbole de la guerre technique et industrielle.
- Les régions pilonnées pour préparer l’invasion ou la libération d’un territoire : l’ouest de l’URSS envahie par l’Allemagne en 1941, la Normandie pour préparer le débarquement de juin 1944
- Les villes martyres: Londres pendant le Blitz allemand (1940-1941) (20 000 morts), Dresde rasée par les Anglo-américains en février 1945 (25.000 morts), Hiroshima (70.000 morts) et Nagasaki (40.000 morts) les 6 et 9 août 1945 où les Américains utilisent l’arme atomique
Les civils condamnés à mort
- Les massacres : Nankin en Chine en 1937 (Japonais tuent les hommes au sabre, à la baïonnette ou les enterrent vivants, femmes violées et éventrées, entre 100.000 et 300.000 morts en 6 semaines).
- Les morts de famine : 1 million lors du siège de Leningrad de septembre 1941 à janvier 1944 car les Allemands refusent leur évacuation
(Les atrocités contre les femmes
- Le viol : Coréennes et Chinoises prostituées par les Japonais; ces « femmes de réconfort » sont battues et maltraitées.
- L’humiliation : dans les pays libérés de l’occupation nazie, les femmes soupçonnées de « collaboration horizontale » sont tondues en place publique.)

II. Le génocide des Juifs

1. La radicalisation de la la politique raciale nazie :
Les Nazis aidés par l’administration locale étendent à l’Europe occupée la politique antisémite pratiquée en Allemagne depuis 1933 :
De la discrimination : des lois font des Juifs un «groupe racial» différent des «nationaux». Puis ils sont recensés et marqués (étoile jaune). Ils sont exclus de nombreuses professions (fonctionnaire, profession libérale) puis leurs possessions confisquées.
A la ségrégation : A l’est, fin 1941, tous les Juifs de Pologne sont enfermés dans des ghettos (45 000 dans le ghetto de Varsovie) et subissent entassement et manque d’hygiène
La déportation… : à partir d’octobre 1941 à l’ouest, rafles et rassemblés dans des camps de transit. En France, après la rafle du Vel d’Hiv en 1942, 13.000 Juifs sont conduits à Drancy puis transporté convois organisés par SS et police locale.
… dans les camps de concentration : une 20aine de camps de travail forcé en Allemagne où les juifs sont plus maltraités que les autres détenus (opposants politiques, soldats soviétiques). « Mort lente » par épuisement et sous-alimentation. .

2. L’extermination: la mort de masse 
Les opérations mobiles de tuerie : la Shoah (le désastre en hébreu) par balle
- Quand : invasion de l’URSS par les « Einsatzgruppen » (groupes d’intervention de S.S. )
- Comment : fusillade en masse résistants, communistes, tsiganes et juifs & commencent à tester les gaz d’échappement des camions.
- Résultat : 2 millions de personnes sont exécutées.
L’extermination dans les camps de la mort
- La décision : le 20 janvier 1942, à la Conférence de Wannsee les dirigeants nazis décident de la Solution finale au problème juif, c’est-à-dire l’extermination systématique des juifs d’Europe.
- Les moyens : 6 camps d’extermination créés en Pologne dont Auschwitz-Birkenau camp de concentration aménagé en camp d’extermination près d’un nœud ferroviaire : arrivée directe de convois. Les déportés sont triés : ceux aptes au travail sont envoyés vers le camp de concentration, les autres sont directement gazées par Zyklon B produit par une filiale d’IG Farben et incinérés = industrialisation de la mort, mort de masse
=> Le bilan : Auschwitz 24.000 personnes en 1 jour d’août 1944, 1 million de morts en tout ; au total en Europe entre 5 et 6 millions de victimes juives et tsiganes

Conclusion
75% des 50 millions de morts sont civils: les droits de l’homme n’ont jamais autant été bafoués (camp d’extermination, bombe atomique). C’est un véritable traumatisme moral.
=> procès des dirigeants nazis et japonais & nv besoin de paix mondiale

Leçon 2 - Les combats de la résistance française  (1h)

Introduction
La France entre en guerre au côtés des Alliés (R-U et Pologne) elle est vaincue par l’Allemagne MS figure pourtant dans le camps des vainqueurs en 1945.
COMMENT LA FRANCE SE COMPORTE-T-ELLE PENDANT LA 2GM ? (dossier page 310)

I. Aux origines de la résistance : le régime de Vichy

1. La mise en place du régime de Vichy ou Etat français

En juin 40, la France est envahie et vaincue par l’Allemagne. Le 22 juin, l’armistice met fin aux combats. Le 10 juillet, une majorité de parlementaires (80/760 refusent) vote les pleins pouvoirs au maréchal Pétain, donc prise de pouvoir légale.

2. Le régime de Vichy : la négation de l’idéal républicain.

- Le régime de Vichy, une dictature : régime autoritaire, dirigée par le maréchal Pétain. Il détient tous les pouvoirs et le gouvernement est responsable devant lui. Ce n’est plus une démocratie puisqu’il n’y a pas d’élection. Le slogan « Travail Famille Patrie » remplace la devise républicaine "Liberté, Egalité, Fraternité".
- Le régime de Vichy collabore avec l’occupant allemand à partir d’octobre 1940. Il applique la politique antisémite des nazis en excluant les juifs puis en participant à leur génocide.

II. Vers une résistance unifiée et renforcée

1. Les deux grands types de résistance

- La résistance extérieure FFL : initiée par l’appel du 18 juin 1940 du gal De Gaulle à la BBC de Londres s’appuie sur les colonies d’Afrique, combat au côté des Alliés
- La résistance intérieure FFI : réseaux en France par l’information (tracts, journaux..), le renseignement et les sabotages, l’aide aux populations menacées de déportation (faux papiers, filières d’évasion). Rejointe par le PCF après l’invasion de l’URSS en juin 1941.

2. L’unification des résistances

- Accord : Jean Moulin sous l’autorité de De Gaulle unifie les mouvements avec la création du CNR en mai 1943.
=> coordination militaire : les FFL et les FFI coordonnent leurs actions, opération.
+ priorité politique : affirmer l’idée républicaine et restaurer un régime démocratique

III. Une résistance minoritaire qui participe à la victoire

1. La libération du territoire

- Les FFL y participent aux côtés des Alliés : débarquements et libération de Paris par la 2e DB du général Leclerc.
- Les FFI organisent le soulèvement de Paris à l'approche des Alliés et des FFL et libèrent des régions entières du sud-ouest.

2. Le bilan du combat résistant :

- Une résistance active minoritaire : n’est le fait que de 2% à 3% de Français et souffre d’isolement au début : de Gaulle n’est d’abord reconnu que par le R-U.
- Victime d'une répression féroce : menée par les nazis (Allemands) et la Milice (Français) => on estime le nombre de morts à plus de 70.000 (au combat, sous la torture, fusillés ou déportés).

Conclusion
La Résistance permet de placer la France du côté des vainqueurs et d’effacer la collaboration de Vichy. Comment reconstruire une France, divisée par GM2 ... puis par GF ?