Leçon - Les régimes totalitaires : genèse, similarités et spécificités

Introduction
Après GM1 régime d’un type nouveau apparait en Russie, Italie et Allemagne : totalitarisme (volonté de contrôle total d’une population pour créer un homme nouveau)
PB : QUELLES SONT LES ORIGINES, LES POINTS COMMUNS ET LES DIFFÉRENCES ENTRE CES 3 RÉGIMES ?

I. La genèse des totalitarismes

1. Des causes multiformes
La 1GM, un facteur de déstabilisation : Russie humiliée par ses défaites pendant la guerre ; Italie et Allemagne humiliées par les traités de paix => essor du nationalisme.
La crise économique : en Russie famines et hiver terrible pendant 1GM, en Italie difficultés dès avant la guerre, amplifiées ensuite ; en Allemagne 10 ans après crise de 29
L’agitation sociale : en Russie grève et occupation des usines par les ouvriers et des terres par les paysans, sert de modèle aux Italiens ; en Allemagne presque 5 millions de chômeurs
L’impuissance politique
- Explosion en Russie: 1ère rv en février 1917 tsar Nicolas II abdique (15 mars) et gvt de socialistes modérés et radicaux (communistes ou bolcheviks extrême-gauche) MS crises s’amplifient.
- En Italie, la monarchie parlementaire impuissante face à ce climat révolutionnaire.
- En Allemagne république de Weimar récente, fragile, impuissante, décrédibilisée => coups d’états d’extrême droite et gauche échouent dont celui du NSDAP d’Adolf Hitler en 1923.

2. => L’arrivée des extrêmes (gauche et droite) au pouvoir
La révolution bolchevique (Russie, octobre 1917).
- 2nde rv en octobre 1917 prise du pv par le parti bolchevique mené par Lénine et Trotski.
=> Fin de la 1GM en 1918 mais guerre civile jusqu’en 1923 contre les tsaristes et les socialistes.
Les extrême-droites italienne (1919-1922) et allemande (1930-1933) au pouvoir
- Les outils : un chef charismatique (Benito Mussolini et Adolf Hitler) qui se présente comme le seul à pouvoir rétablir l’ordre et résoudre les crises, un parti fasciste (PNF) ou nazi (NSDAP) réorganisé avec sa milice paramilitaire, les chemises noires fascistes ou les S.A. (chemises brunes) nazis qui s’attaquent à tout opposant de gauche
- Les méthodes : la violence avec la démonstration de force avec la marche sur Rome fasciste (28-30 octobre 1922) et l’intimidation pendant campagnes électorales allemandes (1930-1933) => progrès électoraux (// chômage)
=> Le résultat : une arrivée au pouvoir légale. Roi Victor-Emmanuel III nomme Mussolini président du conseil (29 octobre 1922) et président Hindenburg nomme Hitler chancelier (30 janvier 1933), ils sont investis par le Parlement : appui des élites et classes moyennes par peur du communisme.

II. Un totalitarisme : les points communs

1. La dictature politique.
Un chef charismatique
- Un dictateur : ont tous éliminé leurs rivaux politiques (coalition gouvernementale pour les fascistes et tendances communistes au sein du PCUS dont Staline est le secrétaire général depuis 1922) en utilisant des prétextes (assassinat du député socialiste Matteotti (11 juin 24) revendiqué par Mussolini (3 janvier 25) ; incendie du Reichstag (28 février 33) dont Hitler accuse les communistes ; mort de Lénine en 1924) pour cumuler tous les pouvoirs => dictatures personnelle .Mussolini en 1926, Hitler chancelier et président en 1934 et Staline en 1929
- Le guide : incontesté et infaillible comme l’indique son surnom : Duce, Führer, petit père du peuple et fait l’objet d’un culte de la personnalité car incarne le parti, la nation et l’Etat.
Un parti unique
- Le parti de masse est l’outil qui permet la transmission des idées du chef vers les populations, ses cadres sont insérés dans toutes les activités du pays et seuls candidats aux élections.
=> Pas de démocratie: pas d’élections pluralistes car pour les fascismes menace l’unité nationale et pour Staline permettent aux bourgeois de contrôler le prolétariat

2. Une société sous contrôle total.
Le contrôle des économies
- Maximum en URSS : tous les moyens de production sont nationalisés (en commun = communiste), l’agriculture est collectivisée de force, planification, grands travaux et industrialisation forcée.
- En Allemagne et en Italie grands travaux et commandes en armements résorbent la crise économique. Des politiques autarciques sont tentées pour réduire la dépendance à l’étranger.
Le contrôle social de la population
- Endoctrinement : de l’opinion publique par les media radio (point fort nazi), cinéma (fasciste), presse (photo point fort stalinien) et de la jeunesse par l’enseignement scolaire
- Embrigadement : actifs regroupés dans des syndicats uniques dirigés par le parti, jeunesse enrôlée dans des organisations spécifiques (Hitlerjugend, Balillas, Komsomols)
- Répression : répression d’Etat avec la police politique (OVRA, NKVD, Gestapo), législation d’exception contre les opposants et les indésirables.

III. Des totalitarismes : les spécificités

1. Des objectifs différents.
Le stalinisme est une idéologie surtout égalitaire : Staline à pour but la construction du socialisme pour arriver à l’idéal communiste. Sa priorité est l’abolition des classes sociales et de la propriété privée pour créer une société égalitaire => homme nouveau et femme nouvelle : prolétaire (ouvrier ou paysan) qui travaille pour la réussite du socialisme (Stakhanov).
Le nazisme est une idéologie essentiellement raciste : la race aryenne « supérieure » doit détruire le peuple juif et conquérir un espace vital à l’est => l’homme nouveau est un Aryen, un guerrier
Le fasciste est une idéologie avant tout impérialiste : Mussolini veut reconstruire l’empire romain en Méditerranée => l’homme nouveau est un guerrier, un athlète
Nazisme & fascisme ont aussi pour objectif commun la destruction du communisme.

2. Des ennemis différentes.  
En Italie, les opposants politiques (uniquement) : exil dans le sud ou bagne des iles Lipari.
En Allemagne, les « ennemis du Volk » : tout ce qui menace la « pureté » du peuple allemand. Ex Juifs victimes d’exclusion (cf GM2) et de violence croissante (Nuit de Cristal 1938).
=> camps de concentration en Allemagne : 200 000 internés en 1939 (cf GM2)
En URSS, les « ennemis de classe » : tous ceux qui s’opposent à la réussite du socialisme politiquement ou économiquement. Exemple : les koulaks, riches paysans qui refusent la collectivisation ou les « mauvais » communistes.
=> Le Goulag soviétique : gère les camps de travail forcé en Sibérie aux conditions de vie déplorables (malnutrition, mauvais traitements, exécutions sommaires), quasi 2 millions d’internés en 1938
+ le procès public où l’accusé doit faire son autocritique (admettre ses fautes publiquement puisque le Parti a toujours raison puisqu'il est communite = détient LA Vérité)

Conclusion.
Les totalitarismes sont des régimes qui contrôlent l’individu de la naissance à la mort, dans ses activités mais aussi sa pensée ; ils ont pour objet de « transformer l’homme » en le modelant sur un objectif idéologique. Cependant les totalitarismes sont inégaux, plus aboutis en URSS et en Allemagne, inachevé en Italie. La GM2 mettra fin aux fascismes mais Staline « règne » jusqu’à sa mort en 1953.